Les Caraïbes sont vraiment un lieu exceptionnel. L'UNESCO y a identifié plus de 30 sites approuvés et provisoires qui peuvent être considérés comme d'importance mondiale. La désignation du patrimoine mondial n'est pas donnée à la légère. Ainsi, le fait que les Caraïbes figurent sur le radar d'excellence de l'UNESCO est un témoignage vivant de l'exceptionnalité de cet endroit sur la planète Terre.
Qu'est-ce qu'un site du patrimoine mondial ?
Un site naturel classé au patrimoine mondial est un site naturel jugé important par l'UNESCO pour des raisons culturelles, historiques, scientifiques ou autres. Les sites du patrimoine mondial sont légalement protégés en raison de leur importance. Le statut de patrimoine mondial de l'UNESCO a un poids considérable au niveau international et confère aux destinations, et notamment au site en question, une grande notoriété dans le monde entier.
Songez que certains des endroits les plus brillants du monde se trouvent dans les Caraïbes. Des sites tels que les chefs-d'œuvre géologiques connus sous le nom de Pitons à Sainte-Lucie et l'inoubliable récif de la barrière de Belize qui a complètement déconcerté les géologues, les océanographes et les touristes. Sans oublier le parc national de Morne Trois Pitons en Dominique, qui regorge de rivières, de cascades, de lacs, de volcans, de forêts, de montagnes, de sentiers et bien plus encore. Les Caraïbes sont exceptionnelles.
Sites du patrimoine mondial à la Barbade !
À la Barbade, on trouve la ville historique de Bridgetown et sa garnison, ainsi que le district écossais de la Barbade. À l'époque de la colonisation européenne dans les Caraïbes, la capitale de la Barbade, Bridgetown, était un port important pour l'expédition de marchandises pour les Britanniques. Bridgetown était l'une des premières villes établies dans les Caraïbes et était utilisée comme port de commerce au 17ème siècle. Ce site du patrimoine mondial comprend des bâtiments de la ville coloniale, du port maritime et de l'ancienne garnison.
Le district écossais de la Barbade est situé dans la paroisse de St Andrew. Le Scottish District, généralement décrit comme une forme de "demi-cuvette", est considéré comme la seule région montagneuse de l'île. Le point culminant de l'île, le mont Hillaby, est situé dans le district écossais. Le Scotland District possède des formations rocheuses vieilles de 30 à 50 millions d'années, composées de pierres argileuses, de craie et de cendres volcaniques.
Sites du patrimoine mondial en Dominique !
Le parc national de Morne Trois Pitons, un parc national de la Dominique, est devenu un site du patrimoine mondial en 1997. Le parc tire son nom de la deuxième plus haute montagne de la Dominique, Morne Trois Piton, qui culmine à 1 387 mètres. Cette montagne peut être vue de presque tous les côtés de l'île. Le parc abrite des forêts tropicales, des volcans, des rivières, des chutes d'eau, des lacs, des sentiers de randonnée et une importante colonie d'indigènes appelée Kalinago.