la Casbah d’Alger

  • Alger, avant d’être la capitale de l’Algérie, est un immense port qui a longtemps été la préférence des pirates les plus redoutables de la mer méditerranée et de marins venus de tous les coins du monde pour s’y établir.

[mgl_gmap lat = “36.7495859892127” long = “3.037413142822305” zoom = “13” skin = “roadmap” ][/mgl_gmap]

  • En fait, il faut avouer que je n’ai jamais attribué le qualificatif de nation à ce pays, car ce fut, durant l’histoire, une sorte de cité de transit pour plusieurs empires, mais en même temps, je cherchais à déceler les merveilles que peut contenir une capitale aussi chargée en histoire.

 

  • Trouver un hôtel est la première des choses à laquelle j’ai pensé après mon arrivé à l’aéroport d’Alger, car ce secteur n’est pas très reluisant d’après ce que l’on m’a raconté. En fait, je voulais savoir si vraiment les hôtels sont insalubres et manquaient affreusement d’hygiène.

 

Le Sofitel Algiers Hamma Garden ne m’a pas trop déçu car il est assez agréablement raffiné et je m’y suis plu sincèrement.

 

  • Le lendemain, il me fallait absolument aller me perdre dans le plus vieux quartier d’Alger, celui de la Casbah, où les plus vieilles maisons et les plus beaux palais de l’ère coloniale demeurent une empreinte indélébile d’un passé tourmenté. C’est d’ailleurs un quartier qui est magnifiquement blanc, car tout y est en blanc pur et clair, ce qui est agréable à l’oeil. La Casbah est en fait située à 120 m au-delà de la ville d’Alger où romains et aussi Ottoman se sont installés depuis plus d’un siècle.

 

L’un des magnifiques repères culturels dans la ville d’Alger est le musée national du Bardo où j’ai pu, pour la première fois, apercevoir plus d’une preuve archéologique de l’occupation de ce territoire algérois durant l’Histoire.

  • Dernier conseil : faites attention à ne pas vous balader avec de l’argent liquide plein les poches et vos papiers, car des petits bandits ne guettent que l’occasion pour s’en emparer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *